Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fur & à mesure
Newsletter
5 abonnés
Publicité
Au fur & à mesure
Au fur & à mesure
12 décembre 2014

Gâteau polonais (Placek)

 

 

J'ai eu envie de me replonger dans les goûts de mon enfance, alors j'ai ressorti les recettes de ma grand-mère pour faire un gâteau polonais : le fameux placek (en prononciation, ça donne "Platsec)
La préparation est un peu longue, mais c'est surtout du temps de pause.

Ingrédients :
500g de farine
125g de sucre
100g de beurre fondu
2 oeufs
20 gr de levure de boulanger fraîche ou 10g de levure de boulanger déshydratée (attention : pas de la levure chimique)
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
20 cl de lait tiède
1 jaune d'oeuf pour décorer

Pour le crumble :
90g de farine
70g de sucre
65g de beurre

Préparation :
Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède et ajouter la pincée de sel. Réserver (le levain va doubler de volume)
Faire fondre le beurre
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé.
Ajouter les 2 oeufs battus, le beurre fondu et le levain.
Incorporer le lait progressivement pour obtenir une pâte souple (mais pas collante. Éventuellement rajouter un peu de farine)
Pétrir la pâte 10 mn au robot (ou si vous avez le courage, à la main). La pâte doit être ferme, lisse.
Couvrir d'un linge humide et laisser la pâte reposer 2 heures à l'abri des courants d'air et dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, préparer le crumble en mélangeant la farine et le sucre puis en ajoutant le beurre coupé en morceau. Travailler du bout de doigt pour obtenir comme des granulés.

Reprendre la pâte et la "dégazer" en la pétrissant quelques minutes. La placer dans un moule beurré et la badigeonner de jaune d'oeuf.
Recouvrir cette pâte avec le crumble puis laisser reposer 40 minutes

Préchauffer le four à 180°
Puis enfourner pendant 40 minutes.

Pour déguster attendre que le gâteau refroidisse.
Certains préfèrent le gâteau le lendemain, n'hésitez donc pas à le préparer à l'avance.

Et si l'envie vous dit, vous pouvez aussi ajouter des raisins secs, de la confiture, des pommes...

Gateau polonais photo pour blog

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai connu ce gateau avec mon ex dont la mère était polonaise.merci pour la recette!!!
Publicité